Démigrations du XXème siècle

Rapatriements et expulsions : Algérie 1962, Inde-Pakistan 1947…
Rapatriements et expulsions : Algérie 1962, Inde-Pakistan 1947…
youtube.com/watch?v=SRkGkZ21lxo

1947 : Démigration réussie du Pakistan indien
Organisée par Gandhi.

Le champion de la non-violence ne trouva aucune solution pour faire cohabiter pacifiquement la forte minorité musulmane du sud de la province indienne du pakistan avec la majorité non-musulmane hindoue. Il fut de même incapable de protéger la minorité non-musulmane hindoue du nord de cette même province pakistan de subir les persécutions perpétrées par la majorité musulmane.

La cohabitation étant jugée impossible par Gandhi, il décida d’organiser une double démigration sous forme d’un échange de population entre le nord de la province, à majorité musulmane, et le sud de la province, à minorité musulmane.
Les non-musulmans évacuent le Pakistan Nord pour s’installer dans les maisons évacuées par les musulmans du Pakistan Sud qui rejoignent le nord et s’installent dans les maisons évacuées par les non-musulmans.
Une fois la démigration achevée, le Pakistan Nord déclare son indépendance et devient le Pakistan actuel.
Le processus de démigration s’est essentiellement fait par la route, en camions,et à concerné environ 20 millions de personnes. De nombreux accidents eurent lieu lors des croisements entre musulmans et non-musulmans, dégénérant le plus souvent en massacres qui firent des milliers de morts.

1962 : Démigration de l’Algérie française.
Organisée par le Général de Gaulle

A la question « Approuvez-vous la démigration vers la France des plus d’un million de non-musulmans de l’algérie Française malgré le fait qu’ils y soient installés depuis plus d’un siècle ? » les français de métropole ont répondu OUI, à la majorité absolue.

Qu’on ne vienne donc pas nous dire qu’organiser une démigration est quelque chose de matériellement impossible : cela a déjà été fait alors que les moyens de transports étaient bien plus rudimentaires.
Qu’on ne vienne pas nous plus nous dire qu’une démigration est un fantasme : les français en ont approuvé une il y a seulement quelques dizaines d’années !

Ces deux exemples montrent qu’une démigration est parfaitement possible, y compris en France. Ils montrent même que c’est la seule solution réaliste aux problèmes insolubles que pose la cohabitation entre musulmans et non-musulmans sur le long terme.

Un pacifiste convaincu comme Gandhi et un militaire intraitable comme De Gaulle sont arrivés à la même conclusion : la paix n’est pas possible, la guerre provoquera l’extermination de l’un des deux camps, la seule solution acceptable c’est la démigration.

Une Réponse to “Démigrations du XXème siècle”

  1. […] démagogie. Je veux que les choses avancent et je suis sûre qu’il n’y a pas d’autre solution pour promouvoir l’intégration des musulmans et éviter le communautarisme. Personnellement, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :